Comment la prime d’assurance automobile est-elle calculee ?

La prime d’assurance automobile est calculée selon un système de bonus-malus, c’est la somme d’argent qu’une compagnie d’assurance facture pour une police particulière. Le système de bonus-malus est divisé en 12 niveaux, avec un bonus de 0,5 correspondants au niveau le plus bas et un malus de 1,0 correspondant au niveau le plus élevé. De nombreux facteurs entrent dans le calcul de la prime, notamment la marque et le modèle du véhicule, l’âge et les antécédents de conduite du conducteur, ainsi que l’endroit où le véhicule sera conduit.

Dans cet article, nous allons examiner certains des facteurs qui entrent dans le calcul de la prime d’assurance automobile.

Une prime d’assurance totalement personnalisée !

Que vous souscriviez votre assurance chez société générale pour la voiture ou chez Generali, votre prime sera calculée selon des critères qui vous sont propres et qui sont en corrélation avec votre fonctionnement.

La marque et le modèle du véhicule

L’un des premiers éléments pris en compte par une compagnie d’assurance pour calculer une prime est la marque et le modèle du véhicule. Certains véhicules sont plus chers à assurer que d’autres parce qu’ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident ou de subir des réparations coûteuses. Par exemple, les voitures de luxe et les voitures de sport sont généralement plus chères à assurer que les berlines et les SUV. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle voiture, n’oubliez pas de vérifier auprès de votre compagnie d’assurance comment les différents modèles se comparent en termes de coûts d’assurance.

L’âge et le dossier de conduite du conducteur

L’âge et les antécédents de conduite du conducteur sont un autre facteur important dans la détermination de la prime d’assurance automobile. Les jeunes conducteurs doivent généralement payer des primes plus élevées parce qu’ils sont plus susceptibles d’être impliqués dans un accident que les conducteurs plus âgés. Les conducteurs ayant un dossier de conduite vierge paieront généralement moins pour leur assurance automobile que ceux qui ont des accidents ou des infractions au code de la route dans leur dossier. Si vous cherchez des moyens d’économiser sur votre assurance automobile, envisagez de suivre un cours de conduite préventive ou de ne pas dégrader votre coefficient bonus/malus.

L’endroit où le véhicule sera conduit

Un autre facteur qui peut influer sur votre prime d’assurance automobile est l’endroit où vous conduirez votre véhicule. Les conducteurs qui vivent dans des zones urbaines paient généralement plus cher leur assurance automobile que ceux qui vivent dans des zones rurales, car la probabilité d’être impliqué dans un accident est plus grande dans une zone urbaine. Si vous déménagez dans une nouvelle ville, vérifiez auprès de votre compagnie d’assurance l’incidence de ce changement sur vos tarifs.

Comment comparer les assurances ?

Il y a quelques points que vous devez garder à l’esprit lorsque vous comparez des polices d’assurance automobile. Premièrement, vous devez vous assurer que vous comparez ce qui est comparable. Autrement dit, vous ne devez comparer que des polices offrant la même couverture. Ensuite, vous devez vous assurer que vous comparez des contrats d’assurance avec un bon niveau de garantie.

Actualités