Que savoir de l’analyse par les flux de trésorerie ?

Le développement d’une entreprise dépend de son capital et de ses objectifs pour augmenter ses bénéfices. Ainsi, pour atteindre ce but, il est nécessaire que le flux de trésorerie soit optimal et rassurant. C’est une analyse qui permettra surtout d’évaluer les dépenses et les revenus de l’entreprise. De cette manière, le service comptable pourra mieux orienter ses actions en vue de garantir la bonne gestion financière de la société. Le bilan du secteur financement et investissement sera donc fait pendant la durée de l’analyse. Quels sont les flux de trésorerie et comment les évaluer ? Plus de précision dans cet article.

Les flux de trésorerie

La trésorerie est le service que dirige le comptable d’une entreprise. Il s’occupe d’enregistrer la référence de chaque dépense à effectuer et des revenus obtenus. De même, il assure le bon fonctionnement d’un projet surtout en matière de ressource financière. Ainsi, le flux de trésorerie correspond à toutes les opérations et transactions qui ont eu lieu sur une période donnée. Son analyse donne un résultat qui se présente sous forme de fiche. La lecture de cette dernière permet de connaitre la rentabilité du projet et indique également la mesure à prendre pour améliorer la gestion financière. Cependant, il existe différentes classes de flux de trésorerie : celui de l’activité, de l’investissement et du financement.

Le flux de trésorerie de l’activité (FTA)

C’est le premier élément présent dans le résultat d’analyse par les flux de trésorerie. Encore appelée learning, cette classe représente la richesse créée par les activités menées par l’entreprise. Grâce à sa bonne gestion, la société pourra faire face aux différentes charges telles que les impôts et autres dépenses d’ordre fiscal. C’est également un excellent moyen pour passer au flux réel et connaitre la capacité d’autofinancement (CAF) de l’entreprise. D’ailleurs, cette classe est régie par la formule FTA = CAF — Variation du Besoin en Fonds de Roulement (BFR). Ainsi, le learning peut être négatif ou positif en fonction des ventes de la durée.

Le flux de trésorerie de l’investissement (FTI)

La classe du FTI figure également sur le tableau de la fiche d’analyse. En effet, le FTI regroupe les efforts de production de l’entreprise dont le résultat sera une meilleure gestion financière. Ainsi, un bon investissement réduira considérablement les dépenses du service comptable. De cette manière, les objectifs seront vite atteints et le projet sera une réussite. Cependant, le résultat du FTI n’est pas le même dans toutes les entreprises. Car, le financement et le besoin fiscal et les impôts diffèrent d’une activité à une autre. Suivant la durée du projet, cette référence doit être considérée sur la fiche d’analyse pour une interprétation efficace.

Le flux de trésorerie de financement (FTF)

L’analyse de cette classe de flux va surtout à la recherche du financement de l’entreprise. Ainsi, pour assurer la rentabilité de ses activités, la société a recours soit à l’aide des actionnaires soit au flux de remboursement des prêteurs. Cependant, la source financière sera le résultat des richesses de l’activité et de l’investissement fait. D’ailleurs, sur le tableau de la fiche d’analyse, trois principaux éléments concourent au calcul du FTF. Il s’agit du taux de la dette, celui du capital de l’entreprise et le taux de répartition des bénéfices.

Actualités