Qu’est-ce que l’encours de la dette ?

Chaque pays du monde a besoin de financement pour exécuter les travaux et lancer des projets de développement. Cependant, le trésor public ne dispose pas toujours des moyens financiers pour atteindre cet objectif. C’est pour cette raison que certains pays comme la France ont recours à des encours pour mettre en marche leur politique. Il s’agit plus précisément des titres que l’État contracte sous forme de dette ou de crédit auprès de la banque ou des entreprises. Ces dernières perçoivent ainsi un taux d’intérêt en fonction du financement accordé. Zoom sur la définition de l’encours de la dette et ses différents facteurs.

Définition d’encours de la dette

L’encours est un terme qui veut désigner l’ensemble de la dette de l’État. Certains pays comme la France ont une dette qui augmente pratique chaque année. Elle est surtout utilisée pour assurer la gestion financière et lancer des projets de développement.

Ce terme désigne également l’accumulation des emprunts que le pays a contractés auprès des banques et autres entreprises de financement. Ainsi, ces titres pourront combler le déficit du trésor public et réduire les charges qui pèsent sur l’État. Plusieurs éléments caractérisent la dette du pays.

Les facteurs de la dette de l’État

La dette de l’Etat représente les emprunts et engagements financiers que le pays a pris pour assurer la bonne marche de chaque entreprise française. Lorsqu’elle n’est pas remboursée à temps, le taux d’intérêt augmente sur chaque année. Cependant, cette dette se répartit entre plusieurs structures dont la sécurité sociale, les différents organismes, l’administration locale et l’État.

Les études ont montré en 2014 que la dette de la France par exemple s’élève à près de 2037,8 milliards d’euros. C’est un montant dont 1610,2 milliards d’euros sont alloués à l’État. Il représente pratiquement 79 % de l’encours total contre respectivement 9 et 11 % pour les organismes et la sécurité sociale. Cependant, cet endettement n’est pas uniquement consommé par les français.

Les détenteurs de la dette de l’État

La dette de l’État se partage entre cinq principaux détenteurs : les non-résidents, les assurances, les établissements de crédit et les français.

Les non-résidents

Les non-résidents qui bénéficient des titres de la dette de l’État sont particulièrement les banques, les investisseurs institutionnels et les fonds spéculatifs. En effet, il s’agit d’entreprises à qui la France octroie ce financement contre un important taux d’intérêt.

Les assurances

Elles consomment environ 20 % de l’endettement du pays. Ces titres sont utilisés dans le cadre de l’assurance vie des particuliers. Ils sont évalués à plusieurs milliards d’euros avec un important taux d’intérêt. Ainsi, chaque entreprise française en dispose pour réduire le risque de déficit dans sa gestion financière.

Les établissements de crédit

Cette catégorie de détenteur de la dette de l’État représente 10 % de l’encours de la France. Elle est constituée de structures telles que la banque, et les entreprises de microfinance. Avec ce pourcentage, la France occupe la quatrième place sur la liste des pays européens dans cette catégorie.

Les français

Ce groupe de détenteur de la dette de l’État correspond à 4 % de l’encours de la France. Ce sont les petites et moyennes entreprises du pays qui octroient également des titres financiers pour la gestion de leur activité. Elles veulent également éviter le risque de faillite et de sous-développement.

Actualités